Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de la Malie
L'Atelier de la Malie
Publicité
Newsletter
16 octobre 2014

On danse à Kangaba...

Enfant, je rêvais de marcher sur le continent africain, adulte, j'y dansais...

Je suis partie faire un stage de danse africaine, organisé par l'association Tambour Battant, au Mali, plus exactement à Kangaba. 

Sur la route de Kangaba

Nous passions une nuit et une journée à Bamako avant de prendre la route pour le village de Kangaba au sud ouest de la capitale.

En route pour Kangaba

A Kangaba, nous logeions dans le jardin d'enfants (l'équivalent de notre école maternelle) : chaque classe était occupée (2 dortoirs, une salle à manger, une salle pour la danse). Les percussionnistes faisaient leurs cours sous un kiosque dans la cour. Nous prenions nos douches dans des cabanes en terre à la belle étoile. 

Nous dansions tous les matins : la danse des Bobos, la danse des calebasses, danse Soku...dans une des salles de l'école, pieds nus sur une sorte de béton. Nos pieds ont dû être rafistolés avec des pansements. Nous nous rafraichîssions à coups de seaux d'eau.

salle de danse

percussions et balafons

Après les cours, les enfants nous proposaient souvent du thé. Je voulais qu'ils m'apprennent à le faire. ça a duré des heures : dans un thé, ils font trois tournées de thé. Celui qui prépare le thé, boit en dernier.

en pleine préparation du théen attendant le thé..

DSC02597

Nous sommes allés nous promener jusqu'au fleuve accompagnés de Fanta (une des jeunes du village)..visité le marché où les couleurs nous éblouissaient (achats de wax, hibiscus). Une femme âgée m'a rebaptisée Traoré (nom de famille des guerriers)

le fleuve : le Niger   

      DSC02556         les calebasses 

Fanta (à droite) et son amie

Nous avons visité le village de Kela où nous avons été accueillis aux sons des percus. Les femmes dansaient en cercle et nous ont initiés à leur danse.

DSC02698

DSC02704

DSC02713

DSC02714

Dans ce village, il y a deux baobabs sacrés :

"La légende  raconte qu'ils ont poussé là où une femme et un homme ont été enterrés. Il y a un baobab mâle, seuls les hommes peuvent le toucher et faire un voeu. Il y a un baobab femelle, seules les femmes peuvent le toucher et faire un voeu."

Le Baobab mâleLe Baobab femelle

En fin de journée, nous répétions les danses, les morceaux de percus, avec une troupe d'artistes handicapés. Le dernier soir, nous avons fait une représentation de ce spectacle devant les villageois de Kangaba... Nous étions assez stressés mais ravis de l'avoir fait..

Tenue pour le spectacle

Beaucoup d'émotions, de moments de partage, de rires, de joies, de dévouvertes...

"Mon nom de scène "est un clin d'oeil à ce voyage..

 

 DSC02684  DSC02721

 DSC02767

 

DSC02830

 

DSC00321[1] (copie)

A bientôt...

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Très bel article, très touchant et plein d'émotion. Beau cadeau que tu fais en partageant tout cela.
Répondre
U
Très beau récit de voyage :)
Répondre
Publicité