Le thème, de cet été, proposé par le Projet DIY, était : Happy Mail "Souvenir de vacances". Il fallait s'inscrire pour y participer : le principe étant de recevoir et d'envoyer un courrier avec une carte postale faite maison, des petits cadeaux. Je me suis donc lancée ce défi..

J'avais un peu la pression (enfin, je me la suis mise toute seule) car je devais envoyer mon colis à Virginie, du blog MamanDIY, qui est en autre la conceptrice du magazine "Créative".  

Je vous avouerais que j'ai pas mal cogité pour trouver quelque chose à faire..  C'était mon premier happy mail, ma première réalisation de carte postale ! N'étant pas forcément douée en pliage et dessin, je voulais une touche textile sur ma carte.

Je vous propose un DIY Happy Mail "Souvenir de vacances" : Une Carte Postale Textile

diy-carte-postale-textile

Le Matériel :

- un morceau de tissu, thème "vacances" de 17.5cmx12,5cm

- un morceau de feuille cartonnée à motifs de 17,5cmx12,5cm

- un morceau de feuille cartonnée blanche 15x10cm

- une machine à coudre

- une paire de ciseaux, une paire de ciseaux cranteurs

- une aiguille, du fil de nylon

- des paillettes, perles, cauri ou coquillage

- une surjeteuse (facultatif)

matériel-diy-carte-postale-textile

Les étapes :

- Coudre, en points larges, la feuille cartonnée blanche sur la feuille cartonnée à motifs, à environ 1 cm du bord.. Je me suis aidée des motifs pour bien placer ma feuille cartonnée blanche.

coudre-le-papier-blanc-sur-le-papier-à-motifs          verso-de-la-carte-postale

- Repassez votre tissu. Cousez vos paillettes en mettant une perle en son milieu..

coudre-la-paillette

Ajoutez-la-perle  coudre-la-perle

- Continuez à coudre toutes vos paillettes "fleurs" comme ceci et votre cauri ou coquillage

planche-de-surf-pimpée-avec-des-fleurs-cousues   tissu-et-ses-paillettes-cousues

- Surjetez votre tissu ou crantez le contour

surjeter-ou-cranter-votre-tissu

- Ecrivez votre petit mot sur votre feuille cartonnée blanche

écrire-votre-petit-mot

- Cousez ensemble votre tissu et vos feuilles cartonnées

surjeter-le-tissu-et-le-coudre-sur-le-carton-aux-motifs

Voilà, votre carte postale textile est terminée. Elle peut bien sûr se décliner de plein de façons différentes. Etant adepte du postcrossing, je pense en réaliser d'autres à l'occasion.

On a toutes rempli un petit questionnaire concernant nos goûts : Virginie a indiqué qu'elle aimait ce qui était tendance et qu'elle ne voulait pas de matériel pour crocheter/tricoter.. Alors pour prolonger les vacances, je lui ai envoyé un stylo en forme de palmier, une pochette, des stickers, une carte postale "fruitée" : Pastèque, Ananas, un coupon de tissu puisque Virginie fait aussi de la couture. Je lui ai aussi envoyé un petit mot sur une carte postale, au style "retro-vintage" de Saint-Brévin-les-Pins, commune balnéaire près de chez moi. Quand je regarde la photo, je remarque une tonalité assez bleue dans ses cadeaux.. 

happy-mail-et-cadeaux

J'ai reçu un Happy Mail de Carole, alias Marie Maguelone. Elle m'a fait part de ses souvenirs de Soulac sur Mer : des cartes de visites, une aquarelle.. Elle m'a mis aussi des affiches d'oiseaux, une carte "coeur", du thé, un carnet pour écrire mes prochains souvenirs de vacances.. Une jolie coïncidence : son happy mail est aussi bleu que celui que j'ai envoyé !!

happy-mail-confectionné-par-Carole

Retrouvez toutes les réalisations par ici 

Et vous, écrivez-vous ?