Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de la Malie
L'Atelier de la Malie
Publicité
Newsletter
2 décembre 2016

DIY Déco Noël Cuivré : Coudre des Sapins Pailletés...

Ce mois-ci, le Projet diy avait comme thème : Noël Cuivré.. Je tenais à y participer en proposant un diy avec décor sur un tambour à broder. 

J'ai craqué sur des paillettes cuivrées sur le stand d'Henry et Henriette au CSF à Paris. En les posant de diverses façons sur un morceau de tissu, j'ai trouvé mon idée.

Je vous propose comme diy de noël cuivré : Des Sapins Pailletés

diy-noel-cuivré-sapins-pailletés-à-coudre

Pour cela, il vous faut : 

- un tambour à broder

- des perles de rocailles de 2 couleurs différentes (j'ai choisi : orange et rose pâle)

- fil mouliné DMC n°301 ou n°400 

- fil mouliné blanc

- 30 paillettes cuivrées 

- 2 morceaux de tissus au colori clair (le mien est bleu ciel aux pois blancs)

- une aiguille et une paire de ciseaux

le-matériel

Les étapes :

- Positionnez vos paillettes pour former deux sapins au milieu de votre tambour et prenez une photo pour repérer leur emplacement.

placez-vos-paillettes-pour-former-vos-sapins

- Mettez l'un de vo smorceaux de tissu dans le tambour et serrez-le

- Coudre, avec 2 brins de fils cuivrés, votre 1ère ligne de 4 paillettes. Elle sera la base de votre sapin. Pour que chaque paillette tienne, coudre une perle de rocaille (de votre choix) au centre de celle-ci. Faire un noeud sur l'envers puis coudre à tout de rôle vos paillettes (vous pouvez garder le même fil).

coudre-une-paillette-et-une-perle  

la-base-du-sapin

- Une fois votre 1ère ligne cousue, vous cousez, de la même façon, la 2ème ligne formée de 3 paillettes. Placez-les en quinconce par rapport à la 1ère ligne. Puis la 3ème ligne de 2 paillettes et le sommet du sapin avec 1 paillette.

1-et-2-premières-ligne-du-sapin

votre-sapin-à-paillettes

- Pour le tronc, centrez celui-ci entre la 2-3ème paillette de la base du sapin. Coudre au point arrière un rectangle pour former le tronc. Puis pour le remplissage, broder au point plat empiétant.

broder-le-tronc-au-point-arrière

le-tronc-au-point-arrière

pour-le-remplissage-broder-au-point-plat-empietant

Je vous mets une vidéo pour border le point plat empiétant :

source : InterstissLoisirsCréatifs

votre-1er-sapin

- Coudre votre 2ème sapin de la même façon.

Coudre-votre-2ème-sapin

- J'ai ajouté un troisième sapin en bas car je trouvais que cela faisait vide qu'avec 2.

coudre-le-dernier-sapin

Je voulais ajouter des paillettes au-dessus des sapins, posées en forme de demi-cercle mais mes amies m'ont dit que ça ferait peut être trop chargé.. Alors l'une d'entre elles, Merci Bonnie, m'a conseillée de broder  ou de coudre des flocons de neige. J'ai trouvé son idée extra. J'ai donc cousu, avec les perles de rocailles rose pâle, pour les représenter.

les-sapins-et-les-flocons

coudre-les-perles-pour-faire-des-flocons

- Une fois que vous avez cousu toutes les perles, placez voutre deuxième chute de tissu à l'arrière du tissu (envers contre envers). Coupez le surplus de tissu

ajouter-votre-tissu-à-l'arrière

couper-le-surplus-de-tissu

deco-noel-cuivré

J'espère que ce diy vous aura plu. Pour découvrir toutes les réalisations, c'est par ici !

noël-cuivré-sapins-pailletés

Noël Cuivré, Sapins Pailletés

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore, madame l'experte en broderie ! C'est trop beau ! Bravo !<br /> <br /> Je suis comme Soazig, quand je vois tes super réalisations, j'ai très envie de me mettre à faire de la broderie.<br /> <br /> Boujoux
Répondre
U
Il est très joli ton cadre de Noël avec ces paillettes cuivrées. On est tout de suite dans l'ambiance et ça donne envie de réaliser des décorations à son tour. Une belle idée de les mettre en scène en forme de sapin :D
Répondre
U
J'adore cette nouvelle "broderie". L'idée est géniale et le rendu est magnifique!<br /> <br /> Merci pour cette super participation :)<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Très sympa!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité