Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de la Malie
L'Atelier de la Malie
Publicité
Newsletter
26 février 2018

Les fils se mêlent au salon de l'Aiguille en Fête..

Mi février, se tenait à Paris, le salon de l'Aiguilles en Fête.. Cela faisait un moment avec mon amie, Soazig, que nous voulions y aller. Nous étions curieuse de découvrir ce lieu où se mêlent toutes sortes de fils..

Nous nous sommes donc organisées une escapade parisienne. Soazig avait très bien géré la résa des billets de train/bus et nous étions hébergées chez notre amie Phanette.

tricot-géant

Nous avons commencé notre visite par les exposants. Nous avions reperé quelques stands mais sans se faire une playlist de choses à voir. Nous y allions au feeling. Soazig a rencontré l'une de ses artistes crocheteuses préférées et nous avons également passé un bon moment avec Kate de l'association Pink Bra Bazaar (nous l'avions rencontrée, il y a 4 ans, au salon de l'Amour du Fil à Nantes. Nous avions animé des pink ateliers). J'ai commencé un attrape rêve lors d'un atelier proposé sur le stand de l'asso mais je ne l'ai pas encore terminé (le but étant d'utiliser un soutien-gorge dans la création de celui-ci).

polaroid-souvenir

photo-souvenir-avec-Soazig-et-Kate

source : instagram de Kate

Nous sommes perdues, surtout nos yeux, dans les allées des expos :

expo-aef-2018

Tout a commencé par des photos de oeuvres crochetées par des artistes contemporains. Charlotte Vannier en a fait une jolie compile dans son livre "Ceci n'est pas un pull".

oeuvres-crochetées

Continuons avec le crochet mais en coton crocheté avec les oeuvres de Nathalie Leverger. Elle crochète des formes de cocons ou de nasses. Je trouve son univers très poétique..

coton-crocheté-Nathalie-Leverger

oeuvre-crochetée-Nathalie-Leterger 

 Nous avons pu admirer les tissages géants de Julie Robert. Elle les confectionne avec de la laine, de la soie, des tissus. Leur dimension en fait leur particularité.

tissages-julie-robert

Je vous présente mes deux coups de coeur : les vêtements brodés d'Helene Le Berre et les paysages de couture de Catherine Landry. Ces artistes travaillent avec minutie..

broderies-helene-le-berre

paysage-couture-Catherine-Landry

Nous terminons notre visite des expos par les oeuvres en papier d'Igor Brossman, qui a, à sa façon, à relooker une poupée blonde très célèbre.. 

oeuvres-en-papier-igor-brossman

Nous avons fait des pauses créatives aux bars. Soazig a eu une initiation au tricot de la grosse pelote au bar à mailles et elle m'a rejoint au bar à Broder où nous avons pu broder une plume avec les fils du "Au Ver à Soie" en collaboration avec Fratelli Graziano. J'ai été ravie d'y participer. Je me suis perfectionnée au point de tige et je me suis réconciliée avec les fils métalliques : ce fut un vrai plaisir de broder avec ces derniers. Il y avait aussi un bar à coudre : certains des candidats de cousu-mains 3 proposaient de coudre un tote bag alors que d'autres proposaient leur conseil au crochet au bar à fils..

bar-à-broder

bar-à-mailles

J'ai été ravie de découvrir ce salon.. J'en ai pris plein les mirettes même si je pensais voir plus d'exposants, surtout des patrons de couture. J'aurais aimé voir aussi des stands avec de la broderie plus moderne, contemporaine.. J'ai pu revoir Odile Bailloeul et j'ai craqué pour son joli kit de la Poupée Mexicaine.. J'ai bien envie de la personnsaliser en y ajoutant des petites broderies, sûrement, avec mes jolis fils de "Au Ver à Soie"

mes-petits-achats

Nous avons pu aller faire un tour du côté de l'AEF Pro et découvrir en avant première les prochaines collections, tendances.. Je peux vous dire que Rico Design est encore au top avec de nouveaux produits et de belles matières. J'ai pu rencontrer Mademoiselle Kati O que je suis : c'est une designer textile, globe trotter. Nous avons pu échanger quelques mots et elle m'a offert un kit de couture et deux tutos à tester.. La machine va reprendre du service..

Hâte d'aller au prochain salon...

je-couds-donc-je-suis

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
C'était une très belle journée :D Je suis contente qu'on ai pu la passer ensemble. Ton article est vraiment super!
Répondre
A
Merci pour la visite, il avait l'air top ce salon et y aller entre copines c'est toujours plus sympa :)<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité