D"ou vient ce nom "L'Atelier de la Malie" ?
Pour ce premier voyage, je vous emmène aux origines du nom de "L'Atelier de la Malie".
J'ai choisi ce nom pour plusieurs raisons ou plutôt pour deux clins d'oeil.
Le premier clin d'oeil, je le fais à ma Normandie natale: ses balades, ses falaises, ses plages de galets. Ah ces fameux galets !
Je vous entends de là : "Aie des galets ! ça fait mal ! Le sable, c'est mieux". Et bien, je vous répondrai : "Les galets, on s'y fait ! Tu poses ta serviette, tu testes : si certains galets te font mal, tu les enlèves ! Une fois bien installé(e), tu peux bronzer et même te baigner! Et les galets, au moins, tu les ramènes pas chez toi à la fin de la journée comme le kilo de sable que tu ramènes dans ton maillot et panier"
La normandie, c'est aussi son bon camembert, sa crème fraîche, son beurre salé, ses vaches, ses prés...
Le fameux clin d'oeil : "Comment ça va La Marie ? comment ça va La Malie ? En plus patois : "ça va t-y toi la malie?
Depuis toute petite, je veux aller en Afrique. Ce continent émoustille ma curiosité.
Le deuxième clin d'oeil fait référence à mon voyage en Afrique.
J'ai pu réaliser ce rêve, en 2009, lors d'un voyage au Mali, à l'occasion d'un stage de danse africaine organisé par l'association Tambour Battant. Nous étions une dizaine de danseuses et six percussionnnistes. Nous sommes restés une journée à Bamako et après direction Kangaba, petit village au sud ouest de Bamako pour danser et jouer.
Ce fût un super voyage : j'ai été éblouie par les couleurs de la végétation..
...par les couleurs des boubous, des tenues :
Pendant notre séjour, nous avions cours de danse ou percus le matin pendant 3 heures. Ce fût intense. Nous avons aussi dansé dans les ruelles de Kangaba. Les mamas nous ont applaudies pendant nos danses, encouragées et dansé avec nous.
Nous préparions un spectacle présenté à la fin du stage devant les habitants du village.
Vous vous demandez sûrement : quelle tenue portaient-elles lors du spectacle ? Et bien une sorte de boubou. Nous avons choisi notre tissu, le tailleur nous a pris nos mesures.
Et voilà, La Malie en Boubou
Petite anecdote : Le foulard dans mes cheveux ne faisait pas partie de ma tenue de scène. Il m'est arrivé une mésaventure. J'ai attrapé des poux, des "mimis" comme on dit là-bas. J'ai d'abord utilisé du vinaigre, remède de grand-mère. Mais il en restait. Une de mes amies, se rendant au dispensaire pour donner des médicaments, a demandé une astuce aux médecins. Vous ne devinerez jamais avec quoi elle est revenue.Le médecin lui a fait une ordonnance pour du liquide de frein. Oui, oui, vous lisez bien : une ordonnance pour du liquide de freins. L'un des musiciens est allé récupérer ce remède chez le garagiste du coin. Mon amie m'a versé ce liquide sur mes cheveux et je les ai emmitoufflés dans ce bout de tissu. Je vous avoue que je n'étais pas du tout rassurée. J'avais peur de perdre mes cheveux. Après quelques heures, on a enlevé le bout de tissu, rincé. Et miracle : plus aucun poux !! Depuis, ce jour-là, je n'ai plus jamais eu de poux (malgrè le fait d'en avoir croisé sur certaines têtes) !!
J'espère que ces premiers voyages vous auront plu..
Et comme ont dit chez nous (en Normandie) : Boujoux bien !! A bientôt..