DiY : Jupe de Plage Made in Normandie
Il y a quelques semaines, j'ai composé une équipe pour particper au Challenge "Oui are Makers 2019". J'ai fait appel à Stephanie et Fanny.. Le but est de publier au moins un tuto chacune sur un thème choisi ensemble. Puis, nous les publions sur le site Oui are Makers.. La date limite de publication est le 23 juin.
Toutes les trois, nous avons en commun la Normandie. Nous avons donc choisi notre belle région comme thème et nous souhaitons vous la faire découvrir à travers nos diy.. Notre team s'appelle "Les Normandises"..
En Normandie, il fait beau.. Oui je vous assure, il pleut seulement sur les "cons" !! Alors, habitant aux bords de mer, j'ai voulu partager un diy utile en lien avec la plage..
Je vous propose de vous coudre une Jupe de Plage.. Elle vous sera pratique pour marcher sur le sable, les pieds dans l'eau, pour jouer avec vos enfants, pour pratiquer le yoga, les raquettes.. Ou tout simplement pour crâner..
Pour la confectionner, il vous faut :
- 1,20 mètres de tissu "nageuses", 1,20 mètres de tissu rouge sur 70 cm de hauteur
- 3 mètres de biais rouge, largeur finale 1,5 cm
- papier pour patron, une paire de ciseaux, 1 grande règle, 1 équerre, du fil à batir, fil rouge pour coudre, 1 mètre ruban
- un stylo, un tambour à broder, du fil coton blanc à broderie, un morceau de tissu hydrosoluble, 1 aiguille
- machine à coudre, surjeteuse (facultatif)
Les étapes :
1. Sur votre papier de patronnage, tracer votre trapèze de grande base 17 cm, une médiane partant de son milieu de 62 cm (la hauteur dépend de votre taille et de votre ennvie de longueur de jupe), la petite base mesure 14 cm. leurs milieux correspondent.
Découper dans vos tissus, 6 trapèzes rouges, 6 trapèzes "nageuses". Votre médiane correspond à votre droit fil.
2. Surjeter chaque côté de vos pans de tissus. Si vous n'avez pas de surjeteuse, surfiler au point zigzag.
Une fois surjetés, coudre les pans, à 1 cm du bord, endroit contre endroit, en alternant les pans de tissus : pansde nageuses, pan de tissu rouge, pan nageuses.. Une fois tous vos pans cousus, aux extrémités, coudre un ourlet sur la longueur des pans.
3. Sur l'envers, ouvrir vos coutures au fer à repasser. Repérer le milieu de votre jupe et milieu de votre biais.
Sur l'envers du tissu, faire correspondre les milieux, mettre une épingle. Ouvrir votre biais et bâtir le long de la pliure de votre biais (un petit au-dessus). Une fois bâti, coudre votre biais, à 2 mm de la pliure, le long de votre jupe (attention de ne pas coudre sur la pliure)
Enlever votre fil de bâti, repasser et plier votre biais sur l'endroit et coudre à 2 mm du bord.
Une fois le biais cousu sur la jupe, fermer et coudre le biais qui dépasse de chaque côté bord à bord à 2 mm. Faire un petit ourlet aux extrémités du biais
4. Faire un ourlet de 1 cm en bas de votre jupe en laissant bien les coutures de pans ouvertes
5. Mettre la jupe autour de votre taille et repérer l'endroit où coudre votre boutonnière. Cela vous permettra de passer votre biais/lien afin de mieux serrer votre jupe .
Perso, je l'ai cousu sur le 6 ème pan de ma jupe à 5 mm du biais.
Votre jupe est cousue mais il lui faut une petite fantaisie normande..
La Coquille Saint Jacques est pêchée au large de la Manche.. Elle fait partie de notre patrimoine gastronomique..
Je voulais lui faire un clin d'oeil en brodant ce joli coquillage sur ma jupe de plage. J'ai imprimé un coloriage de coquille saint jacques. Si vous savez dessiner, faites vous plaisir..
1. Décalquer votre dessin sur votre tissu hydrosoluble (il est vendu soit sous format planche A4 ou au mètre chez Mondial tissu, cela revient moins cher)
coquille_saint_jacques_27179__1_
2. Repérer où vous désirez la broder sur votre jupe et batir votre tissu hydrosoluble. Positionner votre tambour et broder votre coquille au fil blanc
3. Pour broder ma coquille, j'ai choisi le point de tige car je le trouve joli. Mais, faites comme vous le voulez : au point arrière, chaînette...
Prendre 2 brins de fils blanc. Faire un nœud à l'extrémité
Sortir au coin de la coquille vos fils. Pliquer votre aiguille à quelques millimètres devant en plaçant vos fils sur votre gauche. Ressortir votre aiguille entre vos 2 points et tirer vos fils. votre 1er point est brodé. (cf photos, point par point)
Continuer ainsi en brodant le contour de votre coquille puis les arêtes.
Quand vos fils sont terminés, sur l'envers faire un petit noeud et glisser vos fils sous les points brodés..
4. Une fois votre coquille brodée, enlever le tambour et passer sous l'eau tiède votre tissu hydrosoluble. Il suffira de quelques minutes pour qu'il se dissolve..
C'est magique !! Laisser sécher.. Votre broderie sera terminée..
Une fois votre jupe terminée, allez vous promener aux bords de mer, flâner à la plage.
Vous êtes en maillot, il fait chaud et vous avez une envie soudaine de manger une glace.. Mais aucune envie de traverser la plage en maillot.. ET bien, mettez votre jupe et traversez la plage pour déguster votre glace..
Bonne bronzette et bel été à vous.. Une Petite astuce vous attend à la fin de l'article..
Petite Astuce aux touristes venant passer quelques jours sur les belles plages normandes, aux galets :
"Marchez sur les grands, cela fera moins mal aux pieds !!"